Saviez-vous qu’aujourd’hui, le 31 juillet, c’est la JIFA ?
La quoi ? La Journée Internationale de la Femme Africaine.
Créée en 1974 à l’initiative d’Aoua Keïta, cette journée vise à promouvoir les droits, l’émancipation et l’amélioration des conditions de vie des femmes africaines.
Je suis tombée sur cette information un peu par hasard ce matin (merci Beda ! @ayela_creation), car cette journée reste malheureusement très peu connue.
J’ai eu envie, à mon échelle, de la mettre en lumière. De nombreuses femmes africaines se battent chaque jour pour une société plus juste, et il me semblait important de leur rendre hommage.
Car elles ont une place importante dans mon travail, ceux qui me connaissent depuis longtemps le savent bien :)
Mon premier lien avec le continent africain et une découverte d'un pan de la culture
La première femme africaine qui m’a fait découvrir sa culture et m’a donné envie de visiter cet immense continent, c’est la belle et talentueuse @Salimata Kienou.Griotte burkinabé, elle m’a plongée dans la culture de son pays, et plus particulièrement dans la danse et la musique traditionnelles, puisqu’elle a été ma toute première professeure de danse.
J'avais d'ailleurs réalisé ces dessins pour elle qui m'ont souvent malheureusement été repris sans mon autorisation pour illustrer des cours de danse :
Elle donne toujours des cours de danse avec l'association Sonbela (si vous êtes sur Lyon / Villeurbanne) et s'est lancée dans la chanson (à découvrir sur youtube)
Depuis, j’ai eu la chance de voyager au Togo, au Bénin et au Burkina Faso. J’y ai rencontré des personnes formidables, découvert une richesse culturelle incroyable, et surtout croisé le chemin de femmes fortes, puissantes, pleines de joie et d’amour à partager.
Elles m’inspirent tellement que j’ai souvent envie de leur rendre hommage à travers mes créations.
J’y ai exploré la symbolique des tissus, des coiffures, des traditions, des bijoux, du lien à la famille… Un univers riche et profondément inspirant.
Les femmes m'inspirent, mais aussi la danse et bien sûr la danse traditionnelle.
Plus qu’une passion, cela a vraiment changé ma vie.
Qu’elles viennent du Togo, du Burkina, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire ou du Mali, j’ai eu la chance de pratiquer différentes formes de danses mandingues.
La danse m’a apporté bien plus que ça : une passion vibrante, une connexion avec les autres, avec la terre, avec mon corps.
Elle m’a aidée à prendre confiance en moi, à accepter qui je suis — physiquement et intérieurement.

Et cela a influencer mon travail d'illustratrice.
Il existe encore très peu de livres jeunesse mettant en scène des personnages africains, afrodescendants ou métissés, sans que cela soit le sujet central ou traité de manière caricaturale.

Voilà, j’avais envie de partager avec vous un pan important de mon univers et de ce qui me fait vibrer.
Aujourd’hui, je souhaite une magnifique Journée Internationale à toutes les femmes africaines : bravo pour vos combats, vos forces et vos victoires !
Un article un peu long mais très personnel, merci à celles et ceux qui auront lu jusqu'au bout !
Et vous, quelles femmes africaines vous inspirent ? N’hésitez pas à partager en commentaire 🌿
Merci pour la découverte et le partage de ce long article sur les femmes africaines que tu as écrit et que j'ai lu jusqu'au bout. Merci de l'avoir fait et de défendre tout ça. Je ne connais pas beaucoup de choses sur le continent Africain, mais curieuse comme je suis ça donne envie... mais j'ai toujours trouvé qu'il y avait l'air d'y avoir beaucoup d'énergie et de joie dans ce pays. Je n'ai jamais eu la chance d'y aller mais j'imagine que ça doit ouvrir les yeux sur pas mal de choses et d'apprendre et découvrir encore d'autres choses... Le peu de danse africaine que j'ai vu, pas en vrai malheureusement m'a toujours impressionné par la force et l'énergie qu'elle dégageait et j'imagine que pouvoir la voir en vrai de vrai on doit ressentir encore plus d'émotions encore... C'est super si la danse t'as aidé... ça se voit et se ressent beaucoup dans ton univers artistique que l'Afrique, les motifs, la danse, etc... t'inspirent beaucoup, même dans les livres que tu as illustrés et qui n'ont rien à voir avec ce pays... On voit que tu arrives a glisser entre les lignes ce petit quelque chose, même quand que ce n'est possible... Et depuis toutes ces années que je suis ton travail tu ne le sais peut-être pas, mais je dit toujours que ces sûrement grâce à la danse que tu 'as permis de donner a tes personnages cette impression de les voir bouger autant comme si c'était en vrai et qu'ils ont beaucoup d'énergie... Tu ne peux peut-être pas toujours dessiner des personnages africains/africaines dans tes livres mais ces super de pouvoir les mettre en avant comme tu le fais quand ces possible... et c'est touchant.
RépondreSupprimerParmi tout les dessins que tu as mis dans cet article, et bien ceux qui me parle le plus ce sont celui sur lequel il y a écrit Maliko, et celui vu de profil en dessous de celui-ci, même si je les aime tous. Il me parle beaucoup ces deux là avec leurs yeux très expressifs. Ils m'impressionnent aussi parce qu'ils sont très réaliste au niveau du visage.