Prochaine dédicace : 8 et 9 novembre : La bulle d'Or - Brignais

lundi 18 mai 2026

Quand la lumière raconte le temps qui passe - Le poirier de Papy Julien

 Un des plaisirs de ce livre : travailler la lumière.

 


 

Chaque scène du Poirier de Papy Julien se passe à un moment différent de la journée : matin, midi, soir, canicule. Ce n'est pas un détail anodin : c'était ma façon de raconter le temps qui passe, ces
étés qui s'enchaînent, qui se ressemblent plus ou moins et qui pourtant construisent une enfance entière.

 


 

 

La lumière de la canicule a été la plus difficile à trouver. Trop appuyée, elle écrase tout. Pas assez présente, on ne la sent plus. Il fallait que la chaleur soit presque palpable sans étouffer les personnages ni l'humour tendre du texte de Val Reiyel. J'espère avoir réussit à retransmettre cela. 

Je vous montre aujourd'hui les étapes d'une des illustrations, ou la il s'agissait de montrer la lumière forte qui traverse le feuillage. C'est un processus que j'aime beaucoup partager, parce qu'il montre que chaque image est une série de décisions, de tentatives, de renoncements aussi.

 

 
 






 

J'espère que vous prendrez autant de plaisir à regarder ces étapes que j'en ai eu à les traverser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.::. Merci de votre passage .::.